L'année 2017 touche à sa fin, mais la saison sportive bat, elle, tout son plein.
 
Et c'est avec beaucoup de satisfactions que s'est déroulé le cycle de travail débuté depuis septembre, et qui s'achevera fin mars 2018, avec la tenue des Championnats de France Nationale 2 Q2, échéance ô combien importante pour chacun pour se projeter vers l'étage supérieur Nationale 1.
 
Le bilan, sympathique, à l'instant T de votre lecture ...
 
Championnats de France Interclubs 2017 - Saint Lô - 11 et 12 novembre
 
40 nageurs disputaient cette compétition, sportivement mais aussi budgétairement importante, au regard des potentielles subventions attribuées par les partenaires institutionnels en fonction des résultats décrochés par nos équipes 1.
 
A Montivilliers, lors de la Poule 76, c'est un double podium qui est venu récompenser nos 10 filles et 10 garçons issus de notre formation, puisque l'équipe 2 Dames remporte la compétition départementale, tandis que notre équipe Messieurs 1 s'adjuge la 3ème place au classement général, du jamais vu et une grande joie partagée !
 
A Saint Lô, théâtre des joutes de la Poule Normandie regroupant les 18 meilleures équipes Dames et Messieurs, pas de podium cette fois-ci (les garçons étant monté sur la boite lors des 2 dernières éditions), mais une très belle 4ème place pour l'équipe 1 Messieurs, qui se paye même le luxe de remporter le relais 4x100m NL devant les grosses écuries de la Région, et une excellente 7ème place pour l'équipe 1 Dames ! 
 
Des classements, accompagnés des totaux de points correspondants, qui permettent à nos 2 équipes de se maintenir en Nationale 2 Grand Ouest, un grand bravo pour chacun des protagonistes présents, pour cet excellent résultat d'équipe !
 
 
Championnats départementaux 76 Hiver - Fécamp - 18 et 19 novembre
 
Avec un groupe composé de 21 nageurs, l'Espadon s'accapare la bagatelle de 53 podiums, pour 23 titres de Champion de Seine Maritime par Catégories, un très bon total à mettre en parallèle du gros travail demandé à l'entrainement sur cette période, puisque seulement 35% de Meilleure Performance Personnelle aura été enregistré, sans aucune qualification supplémentaire pour les Championnats Régionaux Hiver ...
 
 
Championnats de Normandie Hiver - Saint Valéry en Caux - 25 et 26 novembre
 
Avec un effectif de qualifiés de 25 nageurs, seulement 10 étaient engagés pour cette compétition, de prime abord difficile au niveau de l'intendance (craintes en ce qui concerne notamment la place disponible autour du bassin Valériquais). 
Ce fut, malgré tout, plus que correct sur ce point, les organisateurs locaux ayant parfaitement ficelé le déroulé de ces 2 journées.
 
D'un point de vue sportif, plusieurs podiums sont à mettre à notre actif, avec notamment ceux de Yéléna Langevin en Brasse, de Cassiopée Rémy en Papillon, ou encore de Lucas Lechevallier en Crawl.
Pas de qualification supplémentaire non plus pour les Nationale 2 supérieures, malgré un presque 50% d'amélioration de MPP (et un sans faute de Marissa Godon sur ses 3 épreuves de Dos).
 
 
Championnats de France Elite 25m - Montpellier - 30 novembre au 03 décembre
 
A l'origine prévus avec un effectif de 3 nageurs (qualifiés sur les Rankings et temps de qualification de la saison N-1), c'est finalement avec Valérian Marie et Adrien Deslandes que l'EGQ faisait le déplacement (aéroporté) en direction de la Méditerranée et de la piscine Antigone. 
 
Pas de grosses performances pour Adrien qui repart cette saison avec un nouveau club et un nouveau projet sportif, tout en étant très proche de ses meilleures marques. 
 
Pour Valérian, ce fut par contre un week end fort réussi, puisqu'il aura réussi à se qualifier pour les finales C des 50m et 100m Brasse (réservées aux nageurs de 2000 et plus jeunes), tout en établissant les nouveaux records de Normandie 16 ans Petit Bassin sur les 50m (00.29.68), 100m (01.04.66) et 200m Brasse (02.23.52), les anciennes marques étant détenues respectivement par Guillaume Boucourt (EGQ), Hugues Duboscq (CNH) et Kévin Lasserre (CNH).
 
Une belle fin de période Petit Bassin pour le groupe !
 
 
Championnats de Normandie Honneur Hiver - Pont Audemer - 16 et 17 décembre
 
Toute petite délégation de nageurs, puisque seulement 6 éléments du groupe, tous non retenus pour les N2, se sont déplacés sur Pont Audemer. Le bilan est excellent avec près de 60% d'amélioration de MPP, et un carton plein à noter de Médina Benakcha ! 
 
Très bon comportement d'ensemble pour le groupe, volontaire et engagé !
 
 
Championnats de France Nationale 2 50m Q1 - Chartres - 15 au 17 décembre
 
Point compétitif final de l'année 2017, 10 nageurs étaient sur place à Chartres, sur 14 qualifiés, pour tenter de raboter les chronos en prévisions des participations aux étages supérieurs.
 
Dans un contexte organisationnel toujours aussi particulier d'une année sur l'autre (Speaker, podiums, plots défaillants, plaques de chronos "savonnette" ...) nos nageurs ont tout de même su trouver les ressources pour aller grappiller quelques nouvelles MPP (21% seulement) ou qualifications. 
 
Au chapitre des bons points, Valérian Marie se qualifie pour le Critérium National 16 ans et + de l'été, ainsi que pour les Championnats de France Promotionnels de Mai à Dunkerque sur 50m et 100m Brasse, en établissant un nouveau record de Normandie Grand Bassin 16 ans sur la plus longue des 2 distances (01.06.79).
 
Il sera accompagné à Dunkerque par Lucas Lechevallier, qualifié sur 50m et 100m Dos !
 
Il était écrit (du point de vue de l'entraineur) que les performances ne devaient pas être les plus pertinentes de la saison, CQFD, mais pour tous, il s'agit maintenant de continuer à travailler avec rigueur pour être en capacité de monter à l'étage supérieur lors des N2 Q2 de Tours en mars 2018 ...
 
 
Rendez vous à partir de janvier pour la suite des aventures de nos troupes Juniors / Seniors !!!
 
Dossier PDF Meeting EGQ 2018
28 Octobre 2018

Inscriptions 2018-2019

Votre dossier à télécharger pour nous rejoindre
 
Infos au
02-35-67-34-43
 
telecherger
 
Obtenir ADOBE Acrobat Reader DC gratuitement >>